English
App Store Google Play

F.A.Q.

Est-ce que l'utilisation du site est gratuite ?
Oui, l'utilisation du site Scorecast est entièrement gratuite.

Vous pouvez également utiliser l'application mobile qui existe en deux versions, chacune d'entre elles étant disponible pour iPhone et Android :
  • Une version gratuite qui ne permet pas de saisir ses pronostics.
  • Une version payante qui permet la saisie des pronostics.
Notez que l'utilisation de l'application mobile est complètement facultative : vous pouvez n'utiliser que le site web Scorecast y compris pour saisir vos pronostics.
Est-ce qu'il y a une limite au nombre de participants à une compétition ?
Non, il n'y a pas de limite. Certaines adapations sont effectuées pour les compétitions avec de nombreux participants afin de faciliter l'utilisation de Scorecast (pagination du classement, sélection d'"amis" dans l'écran de détails...). La plus grosse compétition a accueilli plus de 20.000 participants !
Pourquoi je ne vois pas tous les matchs d'une compétition notamment les phases finales (quarts de finale, demi-finales, finale) au début d'une compétition ?
A la différence d'autres sites, on ne pronostique sur Scorecast que les matchs dont on connait précisément les protagonistes. Il faut donc attendre la fin des matchs de poule pour connaitre les équipes qui vont s'affronter dans la phase finale et donc de pouvoir les pronostiquer.
Dois-je pronostiquer tous les matchs d'un coup ?
Non, vous pouvez ne saisir vos pronostics que pour les matchs que vous choisissez. Si vous avez validé votre adresse mail et activé l'option correspondante dans votre profil, vous recevrez un mail de rappel si vous n'avez pas saisi de pronostics pour les matchs des prochains jours.
Jusqu'à quand puis-je modifier mes pronostics ?
Tous les pronostics sont modifiables jusqu'au début du match correspondant. Vous pouvez donc modifier vos pronostics jusqu'à la dernière minute et tenir compte de la forme du moment des équipes !
Pourquoi ne vois-je pas les pronostics des autres participants ?
Les pronostics des autres participants ne sont pas visibles avant le début du match (y compris par l'administrateur de votre compétition). Ils le deviennent dès le démarrage du match.
Comment fonctionnent les pronostics pour les matchs à élimination directe ?

Dans tous les cas, on pronostique le score jusqu'au bout des prolongations (au bout de 120 minutes au football par exemple). Ensuite deux options sont possibles en fonction de comment l'administrateur de votre compétition l'a configurée :

  • On tient compte des tirs au but (système par défaut) : il faut alors pronostiquer le vainqueur du match et donc de la séance de tirs aux buts pour gagner des points. Si votre équipe perd la séance de tirs au but, vous ne marquez pas de points.
  • On ne tient pas compte des tirs au but : le système de pronostic fonctionne exactement comme pour un match de poule sauf que le score est celui au bout de 120 minutes et non 90 minutes. Le nombre de points gagnés ne dépend pas du résultat de la séance de tirs au but.

Pour savoir comment votre compétition est configurée, consultez le tableau au bas de la page Règles de votre compétition.

Je ne vois pas l'option pour préciser le vainqueur en cas de match nul.

On ne doit préciser le vainqueur en cas de match nul que pour les matchs à élimination directe. Ce n'est donc pas le cas pour, par exemple, les matchs de poules de la Coupe du Monde ou l'EURO : à ce stade de la compétition, le résultat d'un match peut être un match nul 1-1 sans vainqueur.

L'administrateur de votre compétition a également pu choisir de ne pas tenir compte des tirs au but (voir question précédente).

Comment sont calculés les points gagnés par les pronostics ?
Consultez la page dédiée à cette épineuse question !
Comment sont départagés les joueurs en cas d'égalité de points ?
Les joueurs à égalité de points sont départagés par les critères suivants dans l'ordre de priorité :
  • Nombre de pronostics avec le score exact
  • Nombre de pronostics avec la bonne différence de buts (le cas échéant)
  • Nombre de pronostics avec le bon vainqueur
Comment fonctionne le bonus pour "pronostics osés" ?
Si l'administrateur de votre compétition a activé l'option correspondante, vos points peuvent être doublés si vous pronostiquez un résultat inattendu. Ce bonus s'applique si moins de 20% de l'ensemble des pronostiqueurs Scorecast (et non pas juste ceux de votre compétition) ont pronostiqué le bon résultat.
Comment fonctionne le système de bonus/malus ?
Le système de bonus/malus est un outil laissé à la discrétion de l'administrateur de chaque compétition. Il faut le contacter pour savoir quelles règles il utilise pour attribuer ces points.
A quoi correspondent les petits chiffres sous le nom des équipes ?
Elles correspondent au classement de chaque équipe au classement officiel qui fait du sens par rapport à la compétition : classement FIFA par exemple pour les compétitions internationales, dernier classement de championnat…
J'ai mal commencé la compétition et pris du retard au classement à la fin de la phase de poule. Est-ce que cela sert de continuer à pronostiquer ?
Oui ! A moins que votre administrateur ait complètement changé le système de points, Scorecast est basé sur un système de points progressif : plus on avance dans la compétition, plus les pronostics rapportent de points. Ainsi tout le monde (ou presque…) reste dans la course jusqu'au bout !
Pronostiquer l'intégralité d'un championnat sur toute la saison cela fait un peu trop de matchs et les joueurs de ma compétition abandonnent au bout d'un certain temps. Comment faire ?
En tant qu'administrateur d'une compétition, vous pouvez sélectionner les matchs sur lesquels vous souhaitez pronostiquer. Sélectionnez par exemple les matchs de votre équipe favorite ou les matchs des 5 équipes phares du championnat concerné. Attention : vous devrez vous connecter régulièrement à votre interface d'administration pour sélectionner les nouveaux matchs !
En tant qu'administrateur je peux inviter des robots à participer à ma compétition. Qui sont-ils ?
Dans ma compétiion, je vois R2-D2, T-1000, ED-209 ou encore Robby. Qui est-ce ?
Les robots méritent bien une page dédiée !
En tant qu'administrateur d'une compétition, je souhaite attribuer des points supplémentaires aux participants en fonction de règles qui n'existent pas dans Scorecast. Comment puis-je faire ?
Vous pouvez utiliser la fonction "Handicap" disponible dans l'onglet Utilisateurs de votre écran d'administration (non disponible dans les applications mobiles). Les points attribués en "handicap" seront rajoutés au total des points des utilisateurs et pris en compte pour le classement.
Je souhaite changer mon identifiant. Comment faire ?

Il n'est pour l'instant pas possible de changer votre identifiant. Vous pouvez par contre changer le pseudonyme sous lequel vous apparaissez dans chaque compétition en cliquant sur le menu Options dans vos compétitions.

Si vous souhaitez tout de même changer d'identifiant, il faut fermer votre compte et en réouvrir un autre (voir question suivante).

Je souhaite supprimer mon compte. Comment faire ?
Une fois identifié sur le site web, rendez-vous rubrique Editer mon compte depuis le menu du haut.
Nous sommes une entreprise et souhaitons organiser un concours de pronostics pour nos collaborateurs. Pouvons-nous utiliser la plateforme Scorecast ?
Bien entendu ! Consultez la page Scorecast en entreprise.
Ma question ne figure pas dans cette liste !
N'hésitez pas à nous contacter : nous vous répondrons aussi rapidement que possible !