L’Argentine
Comment ne pas commencer par le champion du monde. Lionel Messi décroche enfin le Graal au terme d’une compétition qu’il aura marqué de son empreinte avec 7 réalisations dont un doublé face à la France en finale. Après une défaite face à l’Arabie Saoudite dans son match d’ouverture, l’Albiceleste s’est relevée pour finir à la première place du groupe C puis maîtriser l’Australie en 8e de finale (2-1). L’Argentine s’est ensuite défait des Pays-Bas, de la Croatie et de la France avec deux séances de tirs au but remportées grâce à Emiliano Martinez, en mission dans ce mondial.
Les joueurs phares :
Emiliano Martinez : imbuvable pour l’adversaire mais si précieux pour son équipe. Décisif lors des deux séances de tirs au but, il sauve aussi les siens avec une parade décisive face à Randal Kolo Muani en finale face aux Bleus.
Enzo Fernandez : maître à jouer du milieu de terrain argentin, élu meilleur jeune de la Coupe du Monde.
Julian Alvarez : remplaçant au début de mondial, le numéro 9 s’est fait une place dans le onze grâce à sa combativité. Infatigable au pressing, il a aussi inscrit 4 buts.
Lionel Messi : élu meilleur joueur de la compétition, auteur de 7 buts avec un doublé en finale face à la France, il remporte le seul titre qu’il manquait à son incroyable palmarès.
La France
Finaliste malheureux. L’équipe de Didier Deschamps est restée fidèle à elle-même dans cette Coupe du Monde, en laissant le ballon à l’adversaire dans tous ses matchs de phase finale. Privés de nombreux cadres (Pogba, Kanté, Benzema…), les Bleus sont restés solidaires jusqu’au bout. Bousculés par l’Angleterre et le Maroc, l’Équipe de France a pu s’en sortir grâce aux performances individuelles de Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Olivier Giroud. Comme en 2006, la séance de tirs au but en finale leur aura été fatale.
Les joueurs phares :
Hugo Lloris : toujours pas en réussite sur tirs au but, il a réalisé plusieurs parades importantes en phase finale du tournoi.
Antoine Griezmann : replacé en milieu relayeur avec les nombreux absents, le joueur de l’Atlético de Madrid aura parfaitement tenu son rôle, avant de s’effondrer en finale.
Olivier Giroud : muet en 2018, l’attaquant du Milan AC a inscrit 4 buts dans ce mondial et en a profité pour devenir le meilleur buteur de l’histoire des Bleus devant Thierry Henry.
Kylian Mbappé : un triplé en finale, 8 buts dans ce mondial et déjà 12 en Coupe du Monde. Le génie français a encore de nombreux records à aller chercher…
Le Maroc
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">Cette vidéo filmée dans les vestiaires <a href="https://t.co/UON3sBeZLd">pic.twitter.com/UON3sBeZLd</a></p>— Maroc Top News 🇲🇦 (@MarocTopNews) <a href="https://twitter.com/MarocTopNews/status/1604889510617452544?ref_src=twsrc%5Etfw">December 19, 2022</a></blockquote><script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
La belle surprise de ce mondial. Première équipe africaine de l’histoire à atteindre le dernier carré de la compétition reine, le Maroc s’est incliné aux portes de la finale face à l’Équipe de France. Portés par le discours de Walid Regragui, arrivé à la tête de la sélection au mois d’août, les Lions de l’Atlas se sont démarqués par leur solidarité et leur rigueur défensive. Avant leur demi-finale, Achraf Hakimi et ses coéquipiers n’ont encaissé qu’un seul but, tout en gardant leurs cages inviolées face à la Croatie, la Belgique, l’Espagne et le Portugal. Trop justes sur le plan physique, les Marocains ont finalement perdu leur petite finale face aux Croates (1-2).
Les joueurs phares :
Yassine Bounou : une séance de tirs au but énorme contre l’Espagne et une performance XXL face au Portugal.
Romain Saïss et Nayef Aguerd : une charnière centrale sérieuse et solide.
Azzedine Ounahi et Sofyan Amrabat : étincelants dans l’entrejeu face aux meilleurs joueurs du monde.
La Croatie
L’équipe au damier n’avait pas encore fini de nous surprendre. Finaliste surprise du mondial 2018, la Croatie et sa génération vieillissante ne faisait pas partie des favoris cette année. Mais Luka Modric avait encore une dernière symphonie à jouer. Sortie d’un groupe composé de la Belgique, du Maroc et du Canada, la Croatie s’est d’abord fait peur dès les 8es de finale en s’imposant aux tirs au but face au Japon. Annoncés perdants dans leur quart contre le Brésil, les hommes de Zlatko Dalić ont créé l’exploit en dominant une nouvelle séance fatidique de T.A.B. après une égalisation inattendue de Bruno Petkovic à la 117e minute. Ils n’ont pas pu réitérer en demi-finale face à l’Argentine (0-3) mais se sont consolés avec une troisième place méritée.
Les joueurs phares :
Dominik Livakovic : héroïque contre le Japon et le Brésil.
Josko Gvardiol : patron de la défense à seulement 20 ans.
Luka Modric : chef d’orchestre à 37 ans.
Le Japon
Les Samouraïs Bleus n’ont jamais rien lâché dans ce mondial. Loin d’être favori dans le groupe E, composé de l’Allemagne, de l’Espagne et du Costa Rica, le Japon s’est emparé de la première place avec des victoires renversantes face à la Mannschaft et la Roja. En 8e de finale, les hommes de Hajime Moriyasu ont même ouvert le score face à la Croatie, avant de s’incliner au terme d’une séance de tirs au but complètement ratée.
Le joueur phare :
Ritsu Doan : auteur du but égalisateur face à l’Allemagne 4 minutes après son entrée en jeu, avant de réitérer avec une superbe frappe lointaine contre l’Espagne, deux minutes après son entrée en jeu.
Le 11 type de Scorecast :
Dominik Livakovic (Croatie)
Achraf Hakimi (Maroc) - Josko Gvardiol (Croatie) - Romain Saïss (Maroc) - Theo Hernandez (France)
Sofyan Amrabat (Maroc) - Luka Modric (Croatie) - Antoine Griezmann (France)
Lionel Messi (Argentine) - Julian Alvarez (Argentine) - Kylian Mbappé (France)
Mentions honorables :
Martinez, Bounou, Pepe, Otamendi, Upamecano, Ounahi, Griezmann, Saka, Neymar, Giroud.