Si certaines sélections et certains joueurs ont brillé plus fort lors de cette Coupe du monde à rebondissements, d’autres nations ont pris la poudre d’escampette plus rapidement que prévu au Qatar, souvent à cause de performances en deçà des attentes. Retour sur les flops de ce Mondial 2022.
Les Diables Rouges et la Mannschaft au tapis
Demi-finaliste en 2018 en Russie, la Belgique avait vu ses espoirs de titre par la France et entendait bien aller au bout lors de cette édition au Qatar mais les Diables Rouges ne sont finalement même pas sortis de leur groupe. Avec un groupe vieillissant, des stars pas à leur niveau et des tensions révélées au grand jour, la Belgique a vu son mondial tourner au cauchemar dès la deuxième journée avec une défaite contre le Maroc (2-0), obligeant les Belges à gagner contre la Croatie lors du dernier match. Courtois, De Bruyne, Hazard ou encore Lukaku, aucun n’a su porter son équipe dans ces moments durs et le retour à la maison a été précoce mais surtout brutal pour cette sélection expérimentée et talentueuse.
L’Allemagne aussi pensait avoir trouvé un bon mélange entre expérience (Neuer, Kimmich, Muller) et jeunesse (Musiala, Gnabry, Adeyemi, Moukoko), mais comme en 2018, la Mannschaft s’est pris les pieds dans le tapis en finissant troisième de son groupe derrière le Japon et l’Espagne. Les champions du monde de 2014 n’ont plus dépassé la phase de groupe en Coupe du monde depuis leur titre et avec le départ de joueurs cadres comme Manuel Neuer ou Thomas Müller, les Allemands vont devoir se trouver des nouveaux leaders, comme Joshua Kimmich qui a déçu au Qatar, mais il n’a pas été le seul.
Le Brésil, un favori pas si costaud
Annoncé peut-être comme la favoris numéro un de ce mondial, le Brésil a d’abord impressionné lors de la phase de poule, excepté sa défaite 1-0 contre le Cameroun alors que la Seleção était déjà qualifiée, avant de vite déjouer lors de la phase finale. Avec une force offensive inégalable et une défense renforcée par rapport aux dernières années, cette édition semblait être la bonne, mais comme souvent, les Brésiliens n’ont pas fait le poids face à une nation européenne en perdant en quart de finale contre la Croatie après une séance de tirs au but loupée. Individuellement, aucun joueur n’a mal joué mais c’est collectivement que le Brésil a déçu lors de cette rencontre et plus globalement car même si le mondial n’est pas raté pour le Brésil, la fin précoce dès les quarts de finale est une déception vis-à-vis des attentes.
Le Portugal et l’Espagne font également partie de cette catégorie. Avec un effectif assez étoffé pour aller au bout, ces deux équipes ont eu la malchance de tomber sur le Maroc, équipe en forme de ce mondial, qui a éliminé les deux pays de la péninsule ibérique (1/8 de finale pour l’Espagne et 1/4 pour le Portugal). Il y avait plus d’attente pour ces deux équipes avec leur potentiel énorme et ne voir aucune de ces deux nations dans le dernier carré est une déception.
Un pays hôte pas au niveau
Pour sa première participation à une Coupe du Monde, le Qatar espérait bien faire partie des bonnes surprises de ce Mondial chez lui mais cette équipe qatarienne a surtout déçu par son niveau dans cette compétition. Avec un seul but marqué pour sept encaissés et trois défaites en autant de rencontres, le Qatar a montré qu’il était encore en dessous de certaines nations de son continent comme l’Arabie Saoudite, le Japon et la Corée du Sud qui ont au contraire réalisé de belles performances. Les Qatariens arrivaient pourtant avec un statut de champion d'Asie en 2019 et s’étaient préparés de longs mois pour être compétitifs.
Le Danemark et la Serbie en retrait
Révélations européennes de ces dernières années, le Danemark et la Serbie ne sont pas parvenus à surfer sur leur bonne dynamique pour atteindre les huitièmes de finale. Les deux équipes ont terminé dernière de leur groupe qui était pourtant abordable, peut-être plus pour le Danemark (France, Australie, Tunisie) que pour la Serbie (Brésil, Suisse, Cameroun). Dans les moments difficiles, les joueurs d’expériences comme Christian Eriksen pour les Danois et Sergej Milinkovic-Savic pour les Serbes ne sont pas parvenus à redresser la barre pour remettre leur équipe sur le droit chemin.
Habitués des huitièmes de finale, le Mexique et l’Uruguay aussi ont déçu en finissant tous les deux à la troisième place de leur groupe. C’est surtout dans le jeu que ces deux nations ont loupé leur Mondial. Mexicains et Uruguayens sont restés muets lors des deux premières rencontres, ne marquant que lors du dernier match, insuffisant pour espérer mieux au niveau international.
Le 11 type des flops :
André Onana (Cameroun)
Dani Carvajal (Espagne), Antonio Rüdiger (Allemagne), Jan Vertonghen (Belgique), Jordi Alba (Espagne)
Kevin De Bruyne (Belgique), Sergio Busquets (Espagne), Christian Eriksen (Danemark)
Gareth Bale (Pays de Galles), Romelu Lukaku (Belgique), Thomas Müller (Allemagne)